Une potée tout en finesse et en légèreté

PHOTO OCT 1

Les carex, stipas et autres graminées sont décoratifs toute l’année, même en hiver. Ils forment des touffes bien denses, composées de fines feuilles qui prennent des couleurs automnales superbes.

 

Ces feuilles sèchent en fin d’automne et restent gracieuses jusqu’à l’arrivée des nouvelles pousses, en mars. Les petites fleurs groupées en fins épis, se dressent sur des chaumes raides ou joliment recourbés, suivant les espèces.

Composez une potée -c’est sous un soleil doux qu’elle dévoile tout son charme- pour la terrasse ou le balcon avec ces plantes très élégantes.

Drainez bien le contenant choisi, que ça soit un pot en terre cuite, en zinc ou bois. Laissez tremper les godets des plantes pendant quelques minutes dans une bassine d’eau.

Déposez au fond une couche de billes d’argile de 3 cm d’épaisseur. Remplissez le contenant de terreau de plantation, enrichi de deux poignées de compost, jusqu’à 5 cm du bord. Tassez légèrement à la main. Dépotez chaque plante une à une. Si les racines dépassent du pot, coupez-les. Lorsque les plantes son dépotées, observez leurs mottes. Si les racines ‘ chignonnent’, c’est à dire s’enroulent sur elles-mêmes, supprimez-en une partie, afin que celles qui restent puissent se développer. Enfoncez légèrement les plantes dans le terreau, en positionnant les plus hautes au centre, et les basses et souples au bord. Laissez un peu de place pour ajouter, au fil des saisons, quelques plantes saisonnières, comme ici, des verveines de Buenos-Aires. Comblez les vides avec le terreau et tassez bien entre chaque plante. Rajoutez du terreau, si nécessaire. Plantez quelques petits bulbes à floraison printanière. Terminez par un arrosage pour bien finir de tasser la terre. Arrosez dès que la terre sèche en surface. En mars, vous rabattrez les tiges sèches et mettrez dans la terre deux cônes d’engrais à dissolution lente.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>