Préparez des abris pour la petite faune

IMG OISEAU HIVERS

Beaucoup de petits animaux sont utiles au jardin : les accueillir et les aider à passer l’hiver est indispensable.

 

Si votre jardin est très diversifié, avec une végétation touffue et variée, peut-être trouvent-ils facilement abris et nourritures ?

Si votre jardin est tout jeune, avec peu de végétaux, ou s’il est surtout constitué d’une grande pelouse, gîtes et pitances sont pratiquement inexistants. Votre assistance est alors nécessaire.

 

Pour les oiseaux, dès les premières gelées, apportez-leur de la nourriture additionnelle jusqu’à fin mars – boules de graisse, graines, fruits secs, pommes- . Présentez ces aliments riches en lipides, ainsi que de l’eau tiède, changée chaque jour, dans des récipients peu profond. Le nourrissage doit être constant et régulier : le matin (ils ont dépensé beaucoup d’énergie à lutter contre le froid pendant la nuit) et en fin d’après midi.

 

Les abeilles, bourdons et syrphes fournissent une grande partie du travail indispensable au jardin. Construisez-leur un ‘immeuble’ : au soleil, formez des casiers, avec des petites planches. Remplissez chaque case de fagots de tiges de bambous et de sureau (elles sont creuses), de paille, de petites branches mortes, de mousses, de briques creuses, de feuilles mortes. Chaque insecte choisira son logement. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, depuis peu, on trouve ces ravissants gîtes dans le commerce.

 

 

Pour les crapauds, les hérissons, oubliez dans des coins discrets, posés au sol, des petits fagots de rameaux, des branchages, quelques tas de feuilles mortes et de petits amas de pierres.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>