Les avantages des plantations à racines nues

PLANTE RACINAIRE 2

De novembre à mars, tous les jardiniers savent qu’il faut planter rosiers, fruitiers, arbres et arbustes d’ornement à racines nues.

 

Mais quels en sont les avantages, à une époque où tout va très vite, et qu’il est souvent plus simple et plus rapide d’acheter les végétaux en conteneur, toute l’année ?

Il ya trois bonnes raisons à cette plantation hivernale.

 

  • La reprise est meilleure et le suivi est plus léger : les plantes sont en dormance, et n’ont donc pas besoin de soins. Si un bon arrosage est pratiqué à la plantation, les pluies hivernales suffisent à les abreuver. Et elles sont prêtes à démarrer au printemps. Il suffit de surveiller l’arrosage l’été qui suit, surtout s’il y a une période de sécheresse.

 

  • Le choix est plus vaste, beaucoup plus vaste, que cela soit pour les fruitiers, les rosiers et les arbres. Il y a peu de différence pour les arbustes, la palette de ces plantes élevées en pot étant très riche.

 

  • Le coût. Il est évident qu’un rosier sorti de terre est vendu moins cher qu’un rosier élevé en conteneur ou qui a été rempoté.

 

Y a –t’il des inconvénients ?

Plus que des inconvénients, ce sont surtout des précautions à prendre, toutes très logique. Il faut planter le plus vite possible les végétaux reçus, afin que les racines ne se dessèchent pas. S’il gèle, il faut les entreposer, en attendant la plantation, dans un local hors gel, en enfouissant les racines sous de la tourbe ou du terreau humide. Le pralinage* est indispensable, quelques heures avant la plantation, sauf en novembre lorsque les plantes viennent d’être sorties de terre.

 

*Le pralinage consiste à tremper les racines pendant quelques heures dans une boue composée de terre de jardin, d’eau et de bouse de vache. Vous pouvez remplacer la bouse de vache par du compost. Ou acheter du pralin tout fait, dans votre jardinerie. Cette pratique assure une meilleure reprise de la plante et un meilleur enracinement.

 

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>