Un potager coloré, même en hiver

Choux 3

Les poirées multicolores, les choux et les poireaux meublent joliment le jardin, en ces mois où règne le froid.

 

En hiver la neige et le givre participent au décor, sculptant différemment les légumes, surtout lorsque le soleil rasant apporte sa touche personnelle. La beauté de la passementerie qui brode les feuillages tient avant tout du jeu entre les verts, tantôts bleutés, tantôt acidulés ou presque noirs, sans oublier les pourpres, les framboises et les jaunes des poirées. Ces dernières, bisannuelles, conservent leurs feuilles en hiver. Somptueuses, elles apparaissent dès la première année, et la hampe florale la deuxième. Pour conserver un beau feuillage, supprimez les tiges florales…en en oubliant une ou deux, pour les semis spontanés. Pour démarrer, semez-les en place, au soleil, en mai ou juin, en sol frais, profond, riche en humus. Mais vous pouvez aussi acheter des plants. Ce légume aime toutes les plantes…sauf le poireau ! Donc, éloignez-les. Mariez-la aux choux, pour des scènes spectaculaires. Imaginez une rangée de choux bleutés et des poirées jaune d’or ! Ou bien des choux rouges et des poirées couleur anis….

Le chou pommé de Milan est la plus belle parure du jardin, en ce moment. Ses grandes feuilles gaufrées, presque frisées, oscillent entre le bleu gris, le vert jade, le mauve…La pomme serrée est ronde ou conique. Les photographes et les peintres sont fous de ce légume si photogénique ! Les jardiniers et les cuisiniers aussi, car, présent 12 mois sur 12 il se cuisine de mille façons. Il aime un sol profond et riche en humus et une exposition ensoleillée.

Effectuez les semis des choux d’été et d’automne en février mars, sous châssis. Repiquez en mai, lorsqu’ils ont 5 ou 6 feuilles. Semez de mars à juin les choux d’hiver, en extérieur, pour les repiquer en juin juillet. Semez de mi-août à fin septembre les choux de printemps, pour les repiquer en automne.

Les poireaux restent droits et majestueux tout l’hiver ! Indispensables dans notre alimentation car ils se récoltent toute l’année, les poireaux se prêtent à mille recettes.

Ils aiment les sols lourds et riches. Semez-les sous châssis en février, début mars en pépinière, en avril mai et en août, en place. Vous pouvez aussi les acheter en jeunes plants, en bottes à racines nues.

 

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>