Je débute : Que signifie rabattre

SECATEAUR 1

Rabattre est un mot qui revient souvent dans les conseils de jardinage. Il consiste à couper une ou plusieurs tiges, que cela soit sur un arbuste ou une vivace.

 

Rabattre, c’est supprimer –totalement ou en partie- branches, tiges ou rameaux, afin de provoquer l’émission de pousses nouvelles plus vigoureuses ou mieux placées.

La plupart du temps la coupe se fait au ras ou à quelques centimètres du sol. Rabattre de moitié signifie couper à moitié.

Les plantes vivaces se rabattent soit à l’automne, soit en mars, juste avant la reprise de végétation. C’est mieux en mars, car les tiges sèches conservées en hiver permettent aux oiseaux et insectes de s’y cacher ou de se nourrir. Et le givre et la neige les transforment en bijoux scintillants.

En mars, au milieu du feuillage grillé conservé pendant l’hiver, apparaissent de jeunes pousses : c’est le moment de couper les anciennes tiges au ras du sol, en prenant garde à ne pas abîmer les nouvelles. C’est bien visible sur les graminées.

Certaines vivaces se rabattent aussi début juillet, après leur première floraison, afin qu’elles puissent refleurir en fin d’été ou reformer une belle touffe de feuillage.

On rabat à moitié certaines vivaces trop hautes, pour qu’elles se ramifient et se tiennent mieux. On rabat aussi une tige sur deux pour échelonner la floraison, chez les asters ou les phlox par exemple.

Certains arbustes se rabattent très court pour mieux fleurir chaque année – le lavatère arbustif, le fuchsia ou le leycesteria- ou pour renouveler leurs tiges aux teintes vives -cornouillers, saules à bois colorés- .

Pour qu’un arbuste reste élégant et vive longtemps, il est impératif de rabattre au ras du sol une ou deux vieilles branches chaque année : forsythia, spirée, lilas, hortensia, rosier, mais aussi groseillier, cassissier, etc.

 

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Patty

    J’adore rabattrer mes rosiers La France ! Leurs tiges poussent plus vigoureuses et avec beaucoup de floraisons!! C’est super!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>