Les euphorbes characias, belles parures d’hiver

EUPHORBE 1

S’il existe de nombreuses espèces et variétés d’euphorbes disponibles chez les pépiniéristes ou en jardinerie, l’euphorbe characias est la plus spectaculaire en hiver.

 

Malgré son allure exotique, elle est suffisamment rustique pour être plantée dans de nombreuses régions, à condition que le sol soit drainé. C’est au soleil qu’elle pousse avec opulence. Son feuillage persistant, vert vif ou plus ou moins bleuté suivant les variétés, est superbe en permanence, mais sublimé par la rosée, la pluie, le givre, la neige. Les feuilles, où roulent les gouttes, se brodent joliment de blanc dès qu’il gèle. Les bractées vert chartreuse, lumineuses, entourent de minuscules fleurs, animant avec vivacité le jardin en février mars. A la fin du printemps, si vous avez adopté cette plante, partez à la recherche des semis spontanés, qui, bien vite, donneront des plantes énormes. Pour les reconnaître, sachez que le feuillage est mat, vert bleuté et que l’eau roule dessus….Et, pour être sûr, il suffit de couper une feuille ou une tige pour voir apparaître le suc laiteux. Attention : ce suc est irritant. Lorsque vous manipulez ces plantes, faites-le avec précaution. Mettez des gants, ne vous frottez ni les yeux ni les muqueuses tant que vous ne vous êtes pas lavé les mains. Ces euphorbes atteignent parfois 2m d’envergure. Elles structurent le jardin, en y apportant volume et relief, et s’installent aussi bien en isolé qu’en massif. En mai ou juin, il suffit de rabattre au ras du sol les tiges ayant fleuries pour que les nouvelles pousses soient mises en valeur.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>