Mise en valeur des hellébores

HELLABORES 1

Si vous êtes un jardinier avisé, vous avez des centaines de fleurs d’hellébores épanouies en ce moment.

 

En effet, un pied bien établi d’hellébore peut donner plus de cinquante fleurs. Mais ces fleurs sont souvent cachées par le feuillage. Certains jardiniers ôtent toutes les feuilles. Mais quel dommage ! Ce feuillage persistant, vert foncé et brillant, sert d’écrin aux corolles, simples ou froufroutantes, aux coloris subtils, pastel, vifs ou étranges. Coupez à ras les feuilles qui cachent les fleurs, et celles qui ne sont plus très jolies. Puis, au fil du temps, toutes celles qui brunissent. Attendez le mois d’avril ou mai pour supprimer toutes les anciennes afin de laisser la place aux nouvelles. Inspectez bien le sol car, en février-mars, l’année qui suit la maturité des graines (qui a lieu en avril-mai) deux puis trois petites feuilles luisantes, vert gai, finement dentées, apparaissent, groupées en colonies au pied de la plante adulte. La première année, laissez-les tous en place. La deuxième année, laissez sur place les pieds qui ne risquent pas de gêner le pied mère. Comptez 40 cm minimum d’espacement. Sortez les autres bébés. Mettez-les en godet, ou mieux, en petit conteneur. Vous pouvez en grouper plusieurs dans un grand pot. Attendez la troisième année pour les mettre en place. La première floraison a lieu, en général, au bout de quatre ans. Si vous ne découvrez aucun bébé, en mai, surfacez avec du BRF, pour enrichir le sol et conserver la fraîcheur.

Petite astuce. Si vous habitez une région où les intempéries sont intenses et nombreuses, pour que les fleurs restent intactes, abritez les touffes sous des cloches maraîchères.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>