Que veut dire éclaircir ?

éclaircir 1

Que veut dire éclaircir ?

 

Eclaircir, c’est un mot qui revient souvent, surtout lorsque l’on parle des semis, mais aussi si on évoque le verger.

 

Eclaircir, c’est, après un semis, ôter les plants qui lèvent en trop grand nombre et qui se touchent, empêchant leur croissance réciproque. Après avoir été semées, que cela soit à la volée, en ligne ou en caissettes, les plantes germent et les premières feuilles apparaissent. Si le semis est trop dense, les plantes vont se gêner en grandissant. L’éclaircissage consiste à enlever les plants qui ne sont pas à la distance voulue, afin que les autres puissent se développer sans s’étioler, au risque de donner une floraison maigrelette, ou, pire, de mourir étouffés.

 

Suivez cette règle, presque toujours d’actualité : l’espace vital entre deux plantes correspond à la moitié de leur hauteur adulte. L’éclaircissage se pratique en tirant sur les plants en trop avec deux doigts, et, pour les très fins, à la pince à épiler ! Au potager, lorsque vous éclaircissez des jeunes plantules de laitues, d’épinards, de betteraves, de persil ou autres verdures, ne les jetez pas : elles vont décorer un plat ou se mêler à une salade. Au jardin d’ornement, parfois, il est possible de repiquer les plantules en un autre endroit, ou en pot.

 

Mais le mot ‘éclaircir’ s’emploie aussi au verger. Dès l’apparition des bébés fruits, il faut choisir les plus beaux et ceux qui sont le mieux exposés et supprimer ceux qui risquent de gêner leur croissance et de masquer le soleil. Cette opération se fait régulièrement jusqu’à ce que les fruits aient atteint leur taille adulte.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>