Au chaud, les semis pour le potager

IMG TOMATE POT

Peut-être avez-vous commencé le mois dernier les semis en intérieur, tels ceux des tomates et autres légumes du soleil ? Sinon, dépêchez-vous : il est grand temps !

 

En même temps, vous pouvez semer des annuelles frileuses, comme les œillets d’Inde. Et du basilic.

Pourquoi s’occuper en même temps de ces plantes ? Elles aiment les mêmes conditions de culture, se protègent mutuellement des indésirables et se marient bien en cuisine. Le basilic favorise même la croissance des tomates et renforce leur saveur.

Ces plantes se sèment sous abri, puis il faut attendre qu’il n’y ait plus de gelées et que le sol soit réchauffé avant de les mettre en pleine terre.

En mars, semez les tomates en terrine, dans un mélange composé de terreau et de sable à parts égales. Conservez les terrines à la lumière, à une température comprise entre 16 et 22°. Lorsque les plants mesurent 5 à 7 feuilles, repiquez en godets. Lorsque tout risque de gelée est passé, mettez les plants en place, en les espaçant de 50cm, en lignes distantes de 80cm. Arrosez, et paillez.

En parallèle, procédez en même temps, et de la même façon, avec le basilic et les œillets d’Inde. Lorsque vous mettrez les pieds de tomates en terre, vous intercalez entre chaque, et au bout des rangs, un pied de basilic et un pied d’œillet d’Inde.

Avant l’installation en pleine terre, il est conseillé de faire transiter les pieds en extérieur, bien à l’abri, pour les endurcir : le choc pourrait être trop violent entre la température qu’il y a en intérieur, et les nuits fraîches du jardin.

Les œillets d’Inde éloignent, par leurs sécrétions racinaires et leur odeur, les vers filiformes qui parasitent plantes d’ornement et plantes potagères. Les tomates se développent mieux à leur contact et sont plus productives. Ils éloignent aussi la coccinelle américaine des haricots et protègent les rosiers des pucerons.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>