Des annuelles à la pelle !

IMG NIGELLE FLEUR

Que vous les semiez en pleine terre ou en potée, vous êtes sûr d’avoir des fleurs dans quelques semaines, avec les annuelles.

 

Votre jardin n’est guère fleuri ? Vite, quelques sachets de graines, et, en deux mois, les premières fleurs vont le transfigurer. Grimpantes, rampantes, tapissantes ou buissonnantes, elles vous feront plaisir jusqu’aux gelées, se faufilant dans les arbustes et sur les grillages, bouchant les trous dans les massifs de vivaces, composant de belles bordures ou formant un massif à elles seules. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les hauteurs, le port, et les couleurs des annuelles. Elles doivent s’harmoniser entre elles, et s’intégrer élégamment au jardin.

 

Avant tout, préparez parfaitement le terrain. Semez certaines variétés directement en place, à la volée ou en lignes. Vous éclaircirez à 3 ou 4 feuilles. Alysses, centaurées, clarkias, delphiniums, godetias, oenothères, silènes, lins, pavots, soucis, lavatères, nigelles…

Semez en poquets les grosses graines, à raison de trois par trou. C’est surtout valable pour les grimpantes, à laisser filer sur grillage ou dans une grande plante bien établie. Pensez à les faire tremper dans l’eau toute une nuit, avant de les semer pour les rendre plus tendres, donc plus aptes à germer. Pois de senteur, capucines, ipomées, haricots d’Espagne…

 

Quelques variétés préfèrent le repiquage. Semez-les donc en terrine, placez cette terrine dans un endroit bien abrité, repiquez en godet lorsque les plants sont bien formés, pincez-les, pour qu’ils se ramifient, puis mettez en place lorsqu’ils sont trapus. Ces annuelles sont parfaites à installer dans un massif de vivaces. Cleomes, rudbeckias, chrysanthèmes, gaillardes, zinnias, tournesols, œillets et roses d’Inde…

Si vous plantez en pot ou en jardinière, posez des tessons de pot sur les trous de drainage, puis ajoutez une couche de 5cm de billes d’argile. Emplissez de terreau jusqu’à 2cm du bord.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>