Les arbustes : taille drastique ou taille douce ?

IMG ARBUSTEpsd

En ce mois de mars, les tailles sont nombreuses. Suivant les végétaux, elle doit être sévère parfois, mais le plus souvent légère, afin que les plantes conservent leur port naturel.

 

 

Tailler les arbustes consiste à les mettre en valeur, pour les rendre plus élégants et plus florifères. L’élagage respectueux, la taille douce…Il suffit de comprendre comment poussent les plantes pour deviner ce qui leur convient. Pour les arbustes à bois colorés, chaque année, à la sortie de l’hiver, rabattez les branches les plus âgées au ras du sol, pour favoriser l’apparition de nouvelles tiges. C’est surtout conseillé pour les saules, les cornus, et le leycesteria. Ce dernier, taillé entièrement chaque année en mars, à 20 cm du sol, reforme vite des tiges vert céladon.

 

Comme pour tous les arbustes qui fleurissent en plein été, la taille du buddleia se pratique en mars, juste à la sortie de l’hiver. Les nouvelles pousses qui porteront les fleurs, dès juillet, vont jaillir très vite et pousser à toute vitesse.

Les tiges peuvent atteindre 3m dans l’année, aussi, n’hésitez pas à couper très court, jusqu’à 50cm du sol. Utilisez l’ébrancheur pour couper les grosses branches.

En mai, lorsque l’arbuste sera bien reparti, vous équilibrerez sa silhouette, en l’arrondissant grâce quelques branches légèrement plus hautes au milieu.

Potentille arbustive, lavatère, caryopteris etc. se taillent aussi maintenant, comme les hydrangeas, dont les hortensias. Pour ces derniers, ainsi que ceux à fleurs plates et H. quercifolia, ne coupez que ce qui a fleuri l’an passé. Les autres se rabattent légèrement sur toutes les branches

 

Ayez la main beaucoup plus légère avec ceux qui s’épanouissent en hiver et au printemps, sauf sur deux ou trois branches âgées à éradiquer au ras du sol, pour permettre à l’arbuste de se régénérer. Un arbuste vraiment vieillissant ? Recépez-le, c’est-à-dire coupez tout au ras du sol.

.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>