A vos outils, pour ‘coiffer’ bordures, buis boule et autres t ...

IMG TAILLE BUIS

Certaines plantes, persistantes se prêtent bien à la taille en topiaire, cet art étrange qui consiste à sculpter le végétal : le buis, l’if, le troène…

 

La bordure de buis est facile à entretenir. Le feuillage persistant et compact, la totale résistance au froid ou à la sècheresse le rendent indispensable. Il pousse lentement, mais vit plusieurs siècles. Le seul entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures, deux à trois fois par an, en mars, avril, mai, juin et septembre. Evitez les périodes hivernales. Choisissez un jour sans grand soleil.

Utilisez des cisailles à lames courtes pour une meilleure précision du travail. Nettoyez parfaitement le matériel de taille, en désinfectant les lames afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies. Affûtez les lames pour une taille plus nette et plus propre.

 

Topiaire en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement.

Topiaire en cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois.

Les bordures : Commencez toujours par les côtés et terminez par le haut.

 

Vérifiez régulièrement la forme de votre plante, en cours de travail, en prenant du recul…

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>