Tomates et autres légumes du soleil à planter ce mois-ci

IMG TOMATE 2

Le bonheur ressenti à cueillir les tomates que l’on a cultivées est à la hauteur des multiples qualités gustatives de ce légume. Et de ses impressionnantes et innombrables variétés. Leur culture est, certaines années, délicate. Le climat y est pour beaucoup. Les étés chauds et sans pluie leur sont favorables. Poivrons, courgettes, piments, aubergines, physalis, courges et concombres procurent le même plaisir et apportent une diversité nécessaire pour la santé et pour les plats que l’on concocte avec amour. Que vous vous ayez semé vos légumes ou que vous achetiez des plants, attendez que la terre soit réchauffée, après le 20 mai dans la plupart des régions.

 

Pour les tomates, faites des trous de 20 cm en tous sens. Mettez, en fond, une couche de compost, puis un lit d’orties hachées grossièrement. Placez le plant légèrement de biais. Ecartez-les de 50 cm, en rangs espacés de 80 cm.

Placez un tuteur. Cela peut être un bambou, ou, mieux, un tuteur métallique en spirale. Les plantes vont s’y enrouler d’elles-mêmes si vous les guidez au départ. Paillez.

La règle veut que les tomates à port déterminé ne se taillent pas, et que, sur les variétés à port indéterminé, on supprime les gourmands à l’aisselle des feuilles. Et que l’on étête la tige principale au 4 ou 5ème bouquet. Les variétés à petits fruits ne se taillent pas.

 

Plantez aussi des courgettes. En sol frais, riche en humus, meuble, fertile, léger, plantez les pieds de courgettes, en les espaçant de 75cm. Arrosez. Paillez. Arrosez régulièrement les courgettes, paillez à nouveau en cours de saison, si nécessaire. Installez tous les autres légumes : poivrons, aubergines, etc…

 

N’oubliez pas les courges, qui seront plutôt un légume d’automne. Elles aiment s’accrocher sur des rames ou des tuteurs pour bien fructifier. A vous de trouver des supports amusants ou élégants. Regardez autour de vous. Choisissez de jolies branches résistantes. Et pourquoi pas les tiges de vos bambous ? Mêlez du noisetier, du saule… Faites preuve d’imagination pour leur fournir un support, suivant le style de votre jardin. Surveillez vos plants. En principe ils s’accrochent seuls. Mais parfois ils ont besoin d’aide pour s’entortiller…

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Agriculturejardin

    AGRICULTUREJARDIN
    Bonjour
    je voudrai savoir si l’espèce de tomate cencara f1 chrika est disponible.merci

  2. COMTAT

    Bonjour à tous,
    je trouve que les tomates achetées n’ont aucun gout,l’hiver prochain je ne planterai que de la Marmande car c’est celle que nous plantions en Algérie et qui a vraiment du gout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>