Comment ramer ses haricots ?

haricot à ramer vilmorin

S’il est encore temps de semer des haricots grimpants, c’est aussi le moment de butter ceux qui sont en place depuis quelques semaines et ont atteint 15cm de haut, et donc de les ramer si ça n’a pas été fait lors du semis.

Les haricots peuvent en effet se semer de mai à fin juillet, directement en place, à raison de 6 graines par poquet (petit trou) espacé de 50 cm sur le rang et de 70 cm entre les rangs pour les variétés à ramer.

Les haricots grimpants ne font pas seulement plaisir aux gourmands ; ils sont indispensables pour ceux qui désirent que leur potager soit aussi beau que leur jardin d’ornement : les rames y donnent de l’envolée, du mouvement. Cela permet également un gain de place fort appréciable : imaginez combien de rangées au sol sont nécessaires pour obtenir la même quantité de haricots que ceux qui fructifient sur les grimpants.

Et ce n’est pas tout ! Les récoltes sont un peu plus généreuses qu’avec les variétés naines et la cueillette se fait pratiquement sans se baisser !

 

Il y a plusieurs façons de ramer, avec toujours pour ligne de conduite la création d’une armature solide, capable de supporter le poids de la végétation. N’hésitez pas à utiliser les branches taillées sur les arbres, les noisetiers, les châtaigniers, les bambous, les branches glanées dans la nature…Ou des tiges de plastique.

A/ Le plus classique. Installez les branches sur une rangée. Positionnez au cordeau la rangée à préparer. Plantez un bambou devant les pieds de haricots. Les rames doivent mesurer 2m minimum. Reliez la structure par une rame placée transversalement et fixez le tout avec du lien plastifié.  Vous pouvez aussi ramer ainsi sur 2 lignes : plantez les rames, en inclinant légèrement celles-ci vers le centre pour qu’elles se croisent en haut et attachez une rame en hauteur pour tenir et solidifier le tout.

B/ Pratique. Tendez deux poteaux, et accrochez du grillage à poules ou un filet à ramer spécialement conçu à cet effet, dans lesquelles se glisseront les tiges vigoureuses. En fin de saison, avant d’hiverner ce support, arrachez les tiges sèches.

 

Petite astuce déco : vous pouvez fabriquer un tipi le long duquel grimperont vos haricots. Enfoncez, en rond,  3 à 5 branches de même longueur reliées solidement à leur sommet par de la ficelle. Les haricots partiront à l’assaut de celles-ci ! Pour cette façon de procéder, le semis doit se faire obligatoirement après la pose.

Pour parfaire le côté esthétique et protéger vos haricots, semez des capucines naines à chaque bout de rang, et même entre les pieds, en alternance. Les pucerons les adorent tellement et délaisseront ainsi les haricots.

Les œillets d’Inde, également, protègent efficacement les haricots des parasites divers.

Mêlez quelques plantes grimpantes ornementales, pour apporter de la fantaisie : haricots d’Espagne, pois de senteur, ipomées, Suzanne aux yeux noirs…

 

Vous pouvez aussi installer ces cultures sur structure en-dehors du potager. En paravent, par exemple, pour isoler un coin de jardin: aire de jeux des enfants, petit coin secret pour deviser ou lire, endroit déshérité ou en réfection. ….

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Soulès

    J ai semé des haricots verts grimpants Fortex sans mettre d engrais au départ mais quand faut-il en mettre par la suite ?
    Merci.

    • Vilmorin

      Bonjour,
      Le haricot ne nécessite aucun apport d’engrais spécifique, c’est une culture très peu exigeante. Il lui faut juste un sol léger pas trop argileux.
      Bonne journée.

  2. Franck 06

    Le ramage en tipi ne permet pas une bonne pollinisation et une belle culture pour manque de soleil au centre! Essayée un 2016,un bel échec!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>