N’attendez pas : semez des radis !

Radis

 
On néglige trop souvent la plantation des radis dès que les autres légumes commencent à produire. Quel dommage, d’autant qu’il est facile de les semer entre les rangs, là où il y a de la place!

 

En misant sur toutes les variétés, il est possible de manger, crus ou cuits, des radis toute l’année. Car il n’y a pas que les petits radis. Il y a les radis d’hiver, les bons gros radis de toutes les couleurs. Qu’ils soient petits et roses ou gros, noirs, jaunes, rouges, verts ou violets, leur saveur est toujours piquante et très marquée.
Les radis poussent bien en terre très tassée. Dans un sol trop meuble, les radis grossissent moins bien et restent fins. Semez les variétés de tous les mois jusqu’à fin septembre en place, en rangs espacés de 20 cm ; éclaircissez à 2 cm. Jusqu’à fin juillet, semez les variétés d’hiver, tous les 12 cm, en rangs séparés de 30 cm. Binez, sarclez, arrosez par temps sec.

 

Ramassez les radis de tous les mois et d’été 3 ou 4 semaines après le semis, selon les besoins. Récoltez les radis d’hiver fin octobre début novembre, laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol, coupez les feuilles au-dessus du collet. Vous pouvez les conserver dans du sable pendant tout l’hiver.

 

Essayez ce semis insolite, ce mois-ci ou en juillet : radis, carottes, laitue et mâche. Mélangez les graines de radis, de carottes et de laitues à couper avec un peu de sable. Semez en lignes. Eclaircissez en cueillant les radis, puis les petites carottes. Les laitues se développeront alors tranquillement. En août, tassez le sol et semez la mâche là où il y a de la place, et à la suite des laitues, au fil des récoltes.

 

Voici quelques suggestions : Radis Gaudo, Radis Gaudry 2, Radis rond en mélange, Radis Tinto

 

Les radis se plaisent à côté de l’épinard, du fraisier, des haricots, du persil, des pois et des tomates. Par contre, ils n’aiment pas l’hysope,  les courges, le maïs, le concombre.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>